top of page
Rechercher
  • marinetriau

CONSTELLATION SYSTÉMIQUE

Une méthode issue de la psychothérapie familiale.


L'origine des Constellations nous vient du psychothérapeute allemand Bert Hellinger (1925-2019) qui a mis au point cette méthode et l'a pratiqué dans le domaine de la psychothérapie dédiée à la compréhension des pathologies familiales.


La méthodologie des constellations a, depuis des années 2000, été adaptés par des psychologues et consultant·e·s, afin qu'elle s'applique sous certaines formes et dans certaines conditions, à des cas structurels (projet de vie, problématiques professionnelles) et organisationnels.



Qu’appelle-t-on un système ? 


La structure systémique est l’ensemble des relations d’interdépendance entre les unités, si l’une change… tout le système est transformé. 

 

La systémie de quoi s’agit-il ?


Il s’agit de prendre en compte une personne et ou un collectif non pas comme une entité isolée et seule « responsable de la situation » mais au contraire comme partie d’un tout, appelé système qui a ses lois propres et que l’important réside au niveau des liens entre les différentes « parties prenantes ».

 

« La carte n’est pas le territoire » - Alfred Korzybski

Ce que nous pensons être la réalité est en fait lié à nos croyances et/ou représentations. Un problème étant l’écart entre le réel et le souhaité, il devient intéressant de travailler sur notre représentation de la réalité.



La constellation comme révélateur de la "logique des profondeurs"


  • Rendre Visible 

La personne constellante va « mettre en scène » sa représentation du système en positionnant des représentant·e·s ou des objets dans l’espace. Elle va ainsi prendre une position « méta » par rapport à sa problématique, et va devenir observatrice de son propre « scénario ».

En donnant à voir une image en trois dimensions, la constellation ouvre sur la vision globale d’un système, comme une image animée simple décrivant un système dit « complexe ». 

  • Le problème est porteur de sa solution

La constellation permet également à la connaissance implicite d’un système de se déployer et amène le système vers une solution.

En incluant ce qui est tacite et invisible, elle englobe ce qui « est » et ce qui « pourrait être ». C’est un processus d’écoute du système

et de ses réponses, jusqu’à ce que, étape par étape, une auto-réparation du système puisse s’effectuer.

  • Un outil au service de la créativité

En utilisant le corps comme vecteur d’expression, la constellation met l’intelligence émotionnelle en action et en révèle toute sa puissance. Elle crée une brèche pour recevoir et concevoir des idées qui ne sont pas issues d’une logique cartésienne, mais qui sont nées d’intuitions, de perceptions et de représentations spontanées.



Les bénéfices de la constellation systémique

 

La Constellation systémique structurelle ou organisationnelle est finalement une réponse simple, efficace et durable à toute problématique personnelle ou collective. Elle permet de trouver de nouvelles solutions dans un système dit « complexe ».


Le processus d’une constellation systémique conduit à une constellation dite « de solution », dont l’objectif est une amélioration, dans le sens où le système se trouve un nouvel équilibre pour la personne constellante et ses éléments. Ce nouveau jeu d’interaction va ainsi modifier le système, qui en retour, va lui-même réagir différemment avec la personne constellante. Les prises de conscience successives amènent à plus de qualité dans son lien aux autres. La réconciliation intérieure conduit à la réconciliation extérieure. À la fin de la constellation, la personne constellante vient prendre l’énergie qui se dégage de cette nouvelle situation « apaisée ».


Source : "Coacher les organisations avec les constellation systémiques" Chantal Motto




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page